Des spécialités locales

Le Top 10

Les Vosges regorgent de spécialités, qui font leur renommée, ici et ailleurs. Du gâteau Le Contrexéville aux bonbons des Vosges, en passant par les fruits ou encore les fromages, Contrexéville régale vos cinq sens.

La Mirabelle Est Un Fruit Typique Du Terroir Lorrain 6206190La Mirabelle Est Un Fruit Typique Du Terroir Lorrain 6206190
©La Mirabelle Est Un Fruit Typique Du Terroir Lorrain 6206190

Le Contrexéville

Pour allier minceur et gourmandise

Vous ne pouvez pas manquer le Contrexéville. Savoureux dessert inspiré du célèbre baba au rhum, le Contrexéville est imbibé d’un savoureux mélange d’eau de vie de mirabelle, de vanille, de citron, de cannelle, mais aussi d’eau de Contrex. Pour les fruits, autant miser sur le local : des myrtilles et des mirabelles sucrent naturellement le dessert. De quoi se faire plaisir tout en gardant la ligne.

Les bonbons des Vosges

Le savoir-faire de la confiserie Délisvosges

Il faut sortir de Contrexéville et se rendre à Darney, à 20 km de là, pour découvrir la confiserie Délisvosges. Cette entreprise, 100% vosgienne, fabrique de manière artisanale les célèbres pastilles aux huiles essentielles, distillées sur place. L’atelier de fabrication, où tous les outils sont authentiques, est ouvert au public du mardi au samedi. Les artisans vous proposent d’entrer dans leur univers, pendant la coulée de bonbons. Rendez-vous donc à 14h15, 15h30 ou 16h.

Si vous êtes plutôt amateurs de chocolat, nous vous conseillons de vous rendre à l’atelier de Vittel, où vous pourrez découvrir les fabrications locales, et d’autres douceurs à déguster selon les saisons.

La Maison Riondé

Une histoire de famille

Rendez-vous au Château de Saint Baslemont, à 10 km de Contrexéville pour découvrir la Maison Riondé. Fondée en 1802 et dirigée ensuite de père en fils jusqu’en 2016, où Estelle Riondé prend la relève, cette distillerie vous propose de nombreuses eaux de vie de Lorraine à la mirabelle, à la poire, ou encore à la cerise. Vous y trouvez également confitures, vins, apéritifs, huiles essentielles ou encore safran des Vosges ou griottines… De quoi vous offrir un moment cocooning ou un beau pique-nique au bord des Lacs de la Folie.

Ouvert à l’année

La Ruche Vosgienne

Des miels aux saveurs du pays

C’est également au Château de Saint Baslemont que vous trouvez Gaël Mouchet. Apiculteur récoltant, Gaël se fait un plaisir de vous faire visiter son exploitation, et de vous faire déguster ses produits. Et pour le souvenir, laissez-vous tenter par l’un des nombreux miels, de la gelée royale, du pain d’épices ou encore de la solution hydroalcoolique à la propolis… De quoi joindre l’utile à l’agréable !

La Chèvrerie des Granges

Des fromages pour tous les goûts

Au cœur de la forêt, non loin du Château de Saint Baslemont, la chèvrerie des Granges vous accueille et vous fait découvrir tous les produits fermiers. Chèvre frais, secs, aromatisés ou encore tommes fraîches, il y a de quoi combler tous les goûts et toutes les envies. Pour les curieux, il existe aussi des visites de la chèvrerie, uniquement sur réservation, accompagnées d’une dégustation.

Ouvert tous les jours pour la vente, visites sur réservation

Les Fromages de l’Ermitage

Pour découvrir toute la richesse locale

Dans la jolie commune de Bulgnéville, il est un petit chalet-vente qui vous invite à passer la porte. Respirez et humez toutes les odeurs de fromage qui s’en dégagent ; vous êtes dans une coopérative Ermitage. Mais si, vous savez, on les voit même dans les grandes surfaces ! Ici, vous retrouvez donc tous les bons fromages vosgiens, et vous pouvez même en acheter. Au détour d’une conversation, vous en apprendrez également plus sur cette coopérative au plus de 90 ans d’existence.

Le chalet est ouvert le lundi et mardi après-midi de 13h à 18h30, du mercredi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h30 et le samedi matin de 9h à 11h30.

Les secrets de la bière

À l'écomusée de la brasserie vosgienne

Envie de percer tous les secrets de la bière vosgienne ? Alors rendez-vous à l’écomusée de la brasserie vosgienne, à Ville sur Illon. Témoin de l’architecture industrielle vosgienne, l’écomusée et ses brasseurs vous emmènent à la découverte des techniques de fabrication de la boisson houblonnée dans la première moitié du XIXè siècle. Le Moulin, les chaudières, la fermentation, le café 1900, rythment votre parcours. Sans oublier les démonstrations de brassage, les expositions temporaires variées, le coin dégustation et la boutique.

Le pâté lorrain

Saveurs et tradition

Le pâté lorrain, un grand classique de la région de Lorraine, est bien plus qu’une simple recette. C’est un trésor de la gourmandise qui réunit les saveurs authentiques de la campagne et l’art de la cuisine traditionnelle.

Imaginez une pâte feuilletée dorée, croustillante à souhait, renfermant viandes marinées dans un vin blanc sec comme un Riesling ou un Gris de Toul, pour rester fidèles à la tradition lorraine.

Accompagné d’une salade, ce pâté lorrain est un hommage à la terre, aux saisons, et à la convivialité. Bonne dégustation!

La “brimbelle”

Spécialité de la Ferme de Briseverre

A Hennezel, ce sont cinquante nuances de rouge qui vous accueillent à la Ferme de Briseverre. En saison, vous êtes libre de cueillir les fruits rouges qui sont à votre portée. De tout temps, laissez-vous séduire par les confitures, coulis, jus ou encore sirops de la Ferme de Briseverre. Si vous n’avez pas la main verte, la Ferme vend aussi ses petits fruits rouges en gros… Et au détail. De quoi se régaler de produits locaux, juteux et sucrés à souhait, sans se ruiner.

Le Vin bleu des Coteaux du Montfort

Le vin du pays

Il faut vous rendre à La Neuveville sous Montfort, à 13 km de Contrexéville, pour découvrir les vignes qui sont à l’origine de ce vin local. C’est sa robe, d’une couleur grenat, tirant sur le bleu, qui lui confère cette appellation de “Vin bleu” qui a reçu le label “Vosges Terroir”. Prenez le temps de le déguster, et savourez les arômes de kirsch et de myrtilles confites qui viennent chatouiller votre palais. Vous pouvez également déguster un vin rouge très fruité, qui représente tout le terroir vosgien.

Coopérative Viticole des Côteaux du Montfort, 88800 La Neuveville sous Montfort

 

Deux idées 100% locales

Une consommation 100% locale

Esprit Paysan, c’est l’histoire de 10 producteurs qui décident de fonder une boutique qui propose des produits locaux et en circuits courts. C’est ainsi que, rue de la Division Leclerc, une jolie façade verte voit le jour. Depuis, la boutique et les références n’ont fait que s’accroître : aujourd’hui, c’est plus de 400 produits, répartis en une quarantaine de producteurs adhérents qui remplissent les rayons de la boutique. Vous pouvez notamment y retrouver les produits à base de rhubarbe de la Maison Moine, des miels, des viandes, des fruits et légumes de saison, mais aussi des cosmétiques, des huiles essentielles ou encore des produits secs ou frais… Bref, Esprit Paysan, c’est THE place où faire ses courses.

Horaires ouverture

Mercredi et jeudi : 9h30 – 12h / 14h – 18h30
Vendredi et samedi : 9h30 – 18h30 non-stop

Une recette
Authentique et traditionnelle

Ingrédients: 

  • 350 g de pâte brisée
  • 200 g de poitrine fumée
  • 4 cuil. à soupe de crème fraîche
  • 5 tours de moulin à poivre
  • 4 oeufs
  • 1 peu de lait

Préparation:

  • Découenner et couper la poitrine fumée en petits dés
  • Faites revenir sans matière grasse
  • Allumer le four à 220 °C th.7
  • Etaler la pâte, beurrer le moule puis piquer la pâte avec une fourchette
  • Ajouter les lardons
  • Dans un saladier, battre les oeufs comme pour une omelette, ajouter la crème, délayer avec un peu de lait, et poivrer
  • Verser cet appareil sur la pâte
  • Mettre au four 25 min
  • Piquer les bulles qui pourraient se former à la surface
  • Démouler, servir, se régaler!
Idée locale

Le pâté Lorrain est également un incontournable de la table vosgienne.

D'autres envies

Fermer