Pavillon Des Sources Contrex©ludivine LeducPavillon Des Sources Contrex©ludivine Leduc
©Pavillon Des Sources Contrex©ludivine Leduc
Les sources de ContrexévilleDes eaux naturellement bienfaisantes

Découvrir les sources de Contrex

Si l’on vous dit Contrexéville, vous pensez bien sûr à cette bouteille au bouchon rose, à cette étiquette qui vante les bienfaits des minéraux… Et c’est bien là toutes les vertus des différentes sources de Contrexéville. En plus de leurs nombreux minéraux, qui contribuent à couvrir les besoins journaliers en calcium et magnésium, les eaux de Contrexéville sont reconnues pour participer activement à l’élimination des toxines. On vous emmène à la découverte de ces sources aux multiples vertus.

La Source du Pavillon

La Source du Pavillon est la source principale de Contrexéville. Elle est aussi la plus abondante, et c’est elle qui est mise en bouteille et commercialisée. Anciennement connue sous le nom de Fontaine Mala, la Source du Pavillon est appelée ainsi lorsqu’un premier édifice en bois la recouvre pour la protéger.

Analysée par le Docteur Bagard pour la première fois en 1760, elle est reconnue d’utilité publique en 1860. Mais la Source du Pavillon n’a pas attendu d’être reconnue pour faire parler d’elle : bien avant, on venait boire à cette source pour soulager les maux de reins notamment.

Découvrir le Pavillon des Sources

La Source Souveraine

En 1856, le Docteur Victor Baud découvre que l’eau du puits de la maison qu’il vient tout juste d’acheter est minérale. En raison de son effet laxatif, il décide de nommer cette source la Source Souveraine. Cinq ans plus tard, en 1861, une société montée par deux associés obtient l’autorisation par l’Etat d’exploiter l’eau minérale de cette source. Ils montent alors un hôtel autour de celle-ci, et deviennent les premiers concurrents de la Source du Pavillon.

En 1865, la Société des Eaux de Contrexéville devient propriétaire de la Source Souveraine. Depuis 1992, c’est le groupe Nestlé qui est propriétaire des eaux minérales de Contrexéville.

Tout savoir des Sources de Contrexéville

Les eaux minérales de Contrexéville sont toutes des eaux froides, dont la température est inférieure ou égale à 11 degrés.

Le Pavillon des Sources et la Source Souveraine sont toutes les deux chargées en sulfate, calcium et magnésium, mais à des concentrations différentes. Cette différence est liée aux diverses formations rocheuses qui les entourent.

Les vertus thérapeutiques des eaux de Contrexéville sont connues depuis 1760. C’est le Docteur Bagard, premier médecin de l’ancien roi de Pologne, qui les met en lumière au travers d’un mémoire sur les Eaux de Contrexéville.

Associée à un contrôle calorique de l’alimentation, l’eau Contrexéville peut aider à éliminer lors d’un régime amincissant. En effet, l’eau facilite la diurèse, c’est-à-dire l’élimination des toxines.

Des sources à fleur de terre

Des sources à préserver

Les sources de Contrexéville sont presque à fleur de terre et sont captées à une profondeur allant de 5 à 100 mètres pour les plus profondes. Ainsi, pour protéger ces eaux aux multiples vertus, un ensemble de mesures a été mise en place pour éviter l’infiltration de polluants. L’épandage d’herbicides et de pesticides est notamment interdit sur une zone de 11 000 hectares autour des sources.

Pour remplacer ces épandages, de mauvaises herbes sont brûlées. Quant aux animaux et insectes, ils sont chassés par leurs ennemis naturels. Des moyens on ne peut plus écologiques et économiques pour éviter de polluer cette ressource.

Se ressourcer à Contrexéville

Puiser l'inspiration

à Contrexéville
Fermer