Galerie Et Pavillon ©j. Baudoin Industriel PhotographeGalerie Et Pavillon ©j. Baudoin Industriel Photographe
©Galerie Et Pavillon ©j. Baudoin Industriel Photographe|Jérôme BAUDOIN
La Galerie ThermaleFlâner entre sources et mosaïques

La Galerie Thermale, un monde à découvrir

Un bâtiment nous intrigue depuis notre arrivée : il s’agit de la Galerie Thermale, et de ce qui se passe sous ses galeries. Artistes, restaurants, bars se sont donnés rendez-vous pour offrir au visiteur un moment hors du temps. Et ça tombe bien, c’est là que nous allons.

Entre architecture et verdure

Une évasion du corps et de l'esprit

Notre parcours commence au bout de la galerie. Nous sommes entre le parc et les colonnes de style néo-byzantin, entre nature et architecture, entre ruralité et urbanisme. Nous prenons le temps de tout regarder. Les camaïeux de bleu des colonnes nous apaisent, le vert nous donne envie de nous étendre et d’admirer simplement la galerie.

Plus nous avançons, et plus les charmes romantiques de cette galerie nous font tomber amoureux. En son centre, la Rotonde fait son effet, et nous provoque un coup de foudre. La Statue des Verseuses, qui représente deux femmes versant de l’eau, semble s’élancer vers le ciel. Nous levons la tête pour admirer la coupole en cuivre, tout aussi splendide, qui protège ces gracieuses femmes des caprices du ciel.

La statue des Verseuses est d’ailleurs devenue un emblème de la ville, puisque le sculpteur Guillaume Roche a repris cette sculpture pour orner le rond-point éponyme, avenue Division Leclerc, à l’entrée de la ville.

Partir à la découverte des 1000 facettes de Contrexéville

Tout savoir sur la Galerie Thermale

Ses dimensions

La Galerie mesure 180 mètres de long, pour 8 mètres de large… Coïncidence ou non, sa hauteur est aussi de 8 mètres.

Son architecte

Contrexéville doit sa Galerie Thermale, si belle, à l’architecte Charles Mewes. Disciple de Jean-Louis Pascal, et élève des Beaux-Arts, ce dernier est également l’architecte du château de Rochefort-en-Yvelines, mais surtout du très célèbre immeuble Guerlain, situé dans le VIIIe arrondissement de Paris.

Attention aux colonnes

Soyez attentifs, nous vous lançons un défi : relevez les numéros sur les colonnes de style néo-byzantin de la Galerie ! Alors, les avez-vous tous trouvés ?

Un message

A l’entrée de la Galerie Thermale, vous trouverez une plaque de marbre scellée. Sur celle-ci, un message adressé à tous ceux qui viennent chercher la guérison aux Thermes : « Le pieu et bienfaisant Stanislas, bienfaiteur de sa patrie, a remis en service les eaux curatives de Contrexéville, pour le bonheur de l’humanité« .

Partir à la découverte des savoir-faire vosgiens

La Galerie Thermale, c’est aussi l’occasion de partir à la découverte des savoir-faire des artisans de Contrexéville. Restauration et décoration d’ameublement, peinture ou encore céramique, chaque atelier a son artisan pour répondre à toutes vos questions.

L’atelier de Caroline Levers

Caroline Levers est une restauratrice et décoratrice d’ameublement. Elle a fait de la Galerie Thermale le lieu de l’expression de son talent, et les visiteurs n’hésitent pas à pousser la porte de son petit atelier, où elle propose la restauration et la confection de sièges de tous styles et de toute époque.

Caroline Levers est une « créatrice dans l’âme et dénicheuse de produits originaux », et « vous trouverez dans ma boutique des créations de sièges uniques et des accessoires décoratifs ou utilitaires pour faire plaisir ou vous faire plaisir« .

Les autres savoir-faire

De la Galerie Thermale

L’atelier Raku de Ginette Heuraux

Céramiste depuis plus de 20 ans, Ginette Heuraux, qui réside à Monthureux Le Sec, a toujours été attirée par les arts primitifs. C’est ainsi qu’elle a fait évoluer son art en s’inspirant de la technique Raku. D’origine japonaise, il s’agit d’une technique de cuisson de la poterie à basse température. Les pièces qu’elle vous propose sont ainsi plus sculpturales, plus structurées, tout en étant des plus créatives.

L’atelier peinture de Thierry Perquin

Artiste de Remoncourt, Thierry Perquin est un véritable passionné d’art contemporain, et c’est d’ailleurs tout ce qui s’exprime dans ses toiles. Habitué des salons internationaux et sillonnant le Grand Est pour partager son art, le peintre a fait du travail du noir et de l’art abstrait ses chevaux de bataille.

La boutique d’art et d’artisanat Créations & Fantaisie

Avis aux amateurs de lithothérapie (le soin par les pierres) et de chromathérapie (le soin par les couleurs), rendez-vous chez Créations & Fantaisie ! Vous y trouverez votre bonheur pour canaliser ou stimuler vos énergies grâce aux bijoux colorés et fantaisies qui règnent sur la boutique. Et si vous êtes encore plus pointilleux, n’hésitez pas à vous faire conseiller sur les liens entre les pierres et votre signe du zodiaque.

Prolonger la flânerie

Et s'offrir un moment à soi

Sous le charme de la Galerie Thermale, nos estomacs ne manquent pourtant pas de se rappeler à nous. Nous décidons de prolonger notre séjour et notre flânerie sous la galerie en nous offrant un déjeuner à l’Or en Bar, bar à vin et restaurant situé à proximité des Thermes.

 

Après le repas, une découverte du Spa

Pendant que nous déjeunions, le temps se couvre… Notre activité de l’après-midi est donc toute trouvée : nous poussons la porte des Thermes pour nous offrir un moment de bien-être au Spa. Puis nous prendrons un goûter aux Goûts Thés des Thermes, où les jarres remplies d’eaux infusées aux fruits nous font saliver.

Découvrir le Spa des Thermes de Contrexéville

Fermer