Arbre Parc Thermal©J. Baudoin Industriel PhotographArbre Parc Thermal©J. Baudoin Industriel Photograph
©Arbre Parc Thermal©J. Baudoin Industriel Photograph|Jérôme BAUDOIN
RespirezVous êtes arrivés

Une nature pure et préservée

La commune de Contrexéville mène de nombreuses actions en faveur du développement durable comme en témoigne l’obtention des labels ci-dessous:

Contrexéville s’efforce d’offrir à tous une vie harmonieuse et de garantir une ville préservée aux générations futures.

Elle fait partie des 600 communes labellisées Stations Vertes, le 1er label d’écotourisme de France.

L’Esprit Station Verte, c’est un tourisme à visage humain, de proximité, tisseur de liens entre la nature, les terroirs et l’Homme.

Son eau

Un cadeau de la nature

Au cœur de la Plaine des Vosges, l’eau de Contrexéville, protégée par des couches imperméables d’argile et de marne, possède la remarquable caractéristique de contenir à la fois des éléments sulfatés calciques et magnésiens.

Cette eau minérale participe activement à l’élimination des lithiases rénales ou des fragments après lithotritie. Par sa richesse en minéraux, elle contribue également à couvrir les apports journaliers recommandés en calcium et magnésium.

Une eau saine commence par une terre saine…

C’est la maxime d’Agrivair qui, depuis 1992, s’emploie à protéger les sous-sols et les sources vosgiennes. Cette démarche en faveur de l’environnement, unique en Europe, permet de faire cohabiter activité humaine et protection des terres.

 

 

 

Tout savoir sur les sources

Contrex est une eau minérale naturelle riche en sels minéraux. 1L de Contrex par jour assure 58% des apports journaliers recommandés en calcium et 24% en magnésium.

Les vertus thérapeutiques des eaux sont reconnues depuis 1760, grâce à la publication d’un mémoire du Dr Bagard, 1er médecin du Duc de Lorraine Stanislas Leszczynski.

Les 3 sources de Contrexéville: La Pavillon, la Souveraine et la Châtillon-Lorraine sont froides (11°C) et se singularisent les unes des autres par leur minéralisation différente.

La Confrérie des Gousteurs d’Eaux intronise et récompense les fidèles curistes et personnalités lors d’une cérémonie traditionnelle au Pavillon des Sources.

1676471 French Actor Bourvil on the set of the film' Le Cercle Rouge', Boulogne Studios, France, February 11, 1970 (b/w photo); (add.info.: Bourvil sur le plateau du film 'Le cercle rouge' aux studios de Boulogne le 11 fevrier 1970 Neg:CX3229 --- French actor Bourvil on the set of the film 'Le cercle rouge', Boulogne studios, France, february 11, 1970); Photo © AGIP; RESTRICTIONS MAY APPLY FOR COMMERCIAL USE - PLEASE CONTACT US;  out of copyright.1676471 French Actor Bourvil on the set of the film' Le Cercle Rouge', Boulogne Studios, France, February 11, 1970 (b/w photo); (add.info.: Bourvil sur le plateau du film 'Le cercle rouge' aux studios de Boulogne le 11 fevrier 1970 Neg:CX3229 --- French actor Bourvil on the set of the film 'Le cercle rouge', Boulogne studios, France, february 11, 1970); Photo © AGIP; RESTRICTIONS MAY APPLY FOR COMMERCIAL USE - PLEASE CONTACT US; out of copyright.
©1676471 French Actor Bourvil on the set of the film' Le Cercle Rouge', Boulogne Studios, France, February 11, 1970 (b/w photo); (add.info.: Bourvil sur le plateau du film 'Le cercle rouge' aux studios de Boulogne le 11 fevrier 1970 Neg:CX3229 --- French actor Bourvil on the set of the film 'Le cercle rouge', Boulogne studios, France, february 11, 1970); Photo ¬© AGIP; RESTRICTIONS MAY APPLY FOR COMMERCIAL USE - PLEASE CONTACT US; out of copyright.
"L'ennui de l'eau, c'est que ça mouille!"

Bourvil, curiste aux Thermes de Contrexéville en 1956.

Pour la petite histoire...

La Cour d’Honneur marque l’entrée du Parc Thermal, dont l’accès était autrefois réservé aux curistes et fermé par des grilles: le portail et une partie des grilles sont réinstallés à l’entrée du Château de Dombrot-le-Sec.

Sur la droite, la Galerie Thermale: inaugurée en 1912, c’est une galerie-promenoir couverte de 180 m  de long, pour 8 m de large et de haut, au style gréco-romain, que l’on doit à l’architecte Charles Méwès. Le thème des céramiques et des mosaïques, dans des camaïeux de bleu fait aujourd’hui la joie des photographes, et à été repris dans l’aménagement d’un rond-point à l’entrée de la ville.

La plaque de marbre scellée à l’entrée de la galerie est un message à tous ceux qui viennent chercher la guérison: « Le pieu et bienfaisant Stanislas, bienfaiteur de sa patrie, a remis en service les eaux curatives de Contrexéville, pour le bonheur de l’humanité ».

Au centre de cette galerie, la Rotonde est surmontée d’une coupole en cuivre, où les curistes viennent boire l’eau. A l’intérieur, la statue des « Verseuses » s’élance, gracieuse, vers le sommet de la coupole.

Le saviez-vous?

Les Sources sont captées au niveau du parc, sous les pieds des Contrexévillois à des profondeurs variant de 5 à 100 m. Pour protéger cette nappe phréatique aussi précieuse que fragile, un ensemble de mesures très strictes a été mis en place. L’objectif étant d’éviter l’infiltration de polluants. Ainsi dans une zone de 11000 ha autour de la nappe, l’épandage d’herbicides et de pesticides est interdit. Pour les remplacer, on utilise la technique du brûlage des mauvaises herbes. Les insectes et animaux nuisibles sont éliminés grâce à leurs ennemis naturels : les coccinelles dans le cas des pucerons, les rapaces pour les rongeurs etc.

Découvrir en s'amusant...

Contrexéville autrement…sur votre mobile !

12 énigmes à résoudre, gratuitement, et en toute liberté, pour découvrir le patrimoine de la cité thermale.

Rendez-vous à l’Office de Tourisme, point de départ du parcours, et laissez-vous guider…

Découvrir les 1000 facettes de Contrexéville

Fermer