Couple en balade aux Lacs de la Folie ContrexévilleCouple en balade aux Lacs de la Folie Contrexéville
©Couple en balade aux Lacs de la Folie Contrexéville

Sur le Sentier des 3 Lacs

Aujourd'hui, c'est rando !

Aujourd’hui c’est rando. Au programme de notre expédition : le Sentier des Trois Lacs. Une boucle de 19 km, pour environ 5 heures de randonnée. Pour se faciliter la vie, nous avons scindé le parcours en deux, avec un pique-nique au bord du lac à mi-parcours. Oui, le Sentier des Trois Lacs porte bien son nom : vous contemplerez d’abord le Lac des Récollets, avant de passer devant les célèbres Lacs de la Folie, puis de terminer en contournant le lac du Conge à Saulxures-lès-Bulgnéville.

Un départ à la fraîche

Le sac sur les épaules, les baskets bien lacées, nous nous apprêtons à mettre le nez dehors, dans la fraîcheur matinale. Il n’est pas non plus 6 heures du matin, mais nous avons quand même décidé de ne pas trop traîner au lit. Il nous faut d’abord nous rendre au point de départ du circuit, qui se trouve non pas à Contrexéville mais un peu plus loin, à Bulgnéville.

Nous repérons assez vite le panneau d’entrée du sentier, et nous mémorisons la couleur du balisage, jaune, ainsi que les différentes balises que nous allons retrouver tout au long du chemin. Nous commençons à marcher tranquillement, le long du Lac des Récollets, le premier lac de notre randonnée.

Les arbres qui nous entourent nous apaisent et nous prodiguent l’ombre dont nous avons besoin pour profiter pleinement de ce début de randonnée. Nous quittons le Lac des Récollets pour nous enfoncer dans les plaines vosgiennes, et longer le Bois de la Dame.

Profiter du Lac des Récollets

Bien préparer sa randonnée

Le plus long des circuits balisés sur le territoire

Vous pouvez vous garer au Parking du Lac des Récollets à Bulgnéville.

Coordonnées GPS : N 48;207060°, E 5,839113°

Le circuit n’a pas de difficultés particulières, mais le dénivelé est positif, ça grimpe un peu !

Pour avoir des renseignements supplémentaires, vous pouvez vous renseigner à l’Office de Tourisme de Contrexéville.

Une pause bien méritée

Aux Lacs de la Folie

Nous continuons notre chemin, nos pas nous guident le long des sentiers, dans la nature vosgienne. Le temps défile, et nous nous régalons de cette sensation d’apaisement que nous procure la verdure. Nous croisons d’autres randonneurs, sur ce sentier emblématique entre Vittel et Contrexéville.

Un pique-nique aux saveurs locales

Alors que nous atteignons le deuxième lac du Sentier des Trois Lacs, nos estomacs se mettent à gronder. Il est visiblement l’heure de faire une pause bien méritée, et de reprendre des forces avant de repartir pour boucler notre circuit.

Nous étendons donc notre plaid, nous asseyons en tailleurs, et faisons l’état des lieux des produits 100% locaux que nous avons apporté : de l’eau de Contrexéville, des brimbelles, du fromage… Il y a de quoi se faire un bon pique-nique et se régaler avant de repartir.

L’itinéraire dans la poche, pour plus de sérénité

Avant de partir, pensez à télécharger la « Rando Fiche » du Sentier des Trois Lacs. Vous y trouverez la durée moyenne ainsi que la longueur du parcours, mais aussi les codes du balisage, sa couleur, le dénivelé… Pratique si vous avez un trou de mémoire, ou l’envie de laisser votre téléphone au fond de votre sac.

Prendre le temps de s’arrêter aux Lacs de la Folie

Si vous décidez de faire cette randonnée en deux fois, marquez un vrai temps de pause à mi-parcours et profitez des nombreuses activités que vous réservent les Lacs de la Folie. Pédalos, accrobranche, piscine de plein air en été… Les loisirs sont nombreux. Mais attention à garder des forces pour boucler le circuit !

Des arbres centenaires, des vergers et des souvenirs…

Outre les trois lacs qui donnent leur nom à ce sentier, vous pourrez trouver en chemin un arboretum, un verger conservatoire, la fontaine de Naingrecourt… Sans oublier la forêt vosgienne qui vous entourera et la stèle du bombardier, pour un retour à travers l’Histoire et la Seconde Guerre mondiale.

Sieste à l'ombre

Et derniers kilomètres

Après nous être régalés de ce pique-nique aux saveurs locales, nous nous octroyons une petite sieste sur les bords du lac. Abrités par les arbres, le soleil ne tape pas trop fort et nous profitons de ces quelques instants non seulement pour digérer mais pour nous ressourcer pleinement, au contact de la nature.

Il est maintenant temps de reprendre notre chemin, et de boucler le Sentier des Trois Lacs. Nous quittons les Lacs de la Folie, pour retrouver les abords de Contrexéville.

Il nous reste un dernier lac à contempler sur notre chemin : le Lac du Conge à Saulxures-lès-Bulgnéville. Cette portion est probablement la plus difficile de notre randonnée, qui plus est dans les derniers kilomètres où la fatigue commence à se faire sérieusement ressentir. Nous tenons bon, et après quelques fous rires, nous voilà tirés d’affaires.

La fin de notre randonnée se passe dans la joie et la bonne humeur. Un dernier virage à droite, et nous apercevons le Lac des Récollets, et donc notre point de départ (et de retour). Nous reprenons la route, direction Contrexéville. La suite du programme, ce sera une bonne douche bien chaude pour relâcher tous nos muscles, puis une soirée de divertissement pour bien terminer la journée !

Prêts pour une soirée bowling ?

Saveurs déContrexantes